, ,

L’Espagne prend des mesures afin de règlementer la promotion des cryptomonnaies

Espagne.

De plus en plus incontournables, les cryptomonnaies commencent à prendre une place importante auprès de la société et nombreux sont actuellement ceux qui s’y intéressent.

En effet, les cryptomonnaies sont devenues l’un des actifs les plus populaires du moment puisqu’elles attirent aussi bien les grands investisseurs, mais surtout aussi les particuliers qui veulent tirer profit des potentiels bénéfices que les monnaies virtuelles peuvent engendrer.

Etoro


Néanmoins, cette situation commence également à inquiéter de nombreux pays qui considèrent les crypto-actifs comme étant un actif très volatil et pour ce faire, certains n’hésitent pas à mettre en place des lois qui visent principalement à encadrer ces derniers.

Parmi ceux-là, il y a surtout l’Espagne qui souhaite protéger ses citoyens, notamment des publicités cryptos qui commencent à foisonner un peu partout et pour ce faire, le pays vient de mettre en place une loi qui vise à restreindre les promotions autours des actifs virtuels, en particulier celles qui sont émises par les influenceurs. Découvrons plus de détails sur cela dans cet article.

Que sait-on de cette loi mise en place par l’Espagne ?

D’après ce qu’on vient de voir plus haut, cette règlementation instaurée par l’Espagne ce lundi 17 janvier touche principalement les influenceurs qui évoluent notamment sur les réseaux sociaux et qui bénéficient d’un nombre élevé d’abonnés.

L’objectif de cette loi est d’ailleurs le fait de minimiser les risques encourus par les consommateurs, qui pourraient être très bien influencés par les annonces et les publicités émises par les influenceurs, une situation qui est justement de plus en plus probable et qui est confirmée par de nombreux cas qui s’étaient passés avant.

Et pour apporter plus de précisions sur cela, il faut savoir que cette loi espagnole qui régule les promotions sur les cryptomonnaies est composée de quelques mesures, à savoir :

Les influenceurs cryptos devront faire savoir s’ils ont été rémunérés pour promouvoir une quelconque cryptomonnaies.

Les influenceurs qui disposent de plus de 100 000 abonnés sont ceux qui devront se soumettre à cette règle.

Les annonceurs et les influenceurs cryptos devront prévenir le régulateur espagnol CNMV (Comisión Nacional del Mercado de Valores) et ce, au moins 10 jours avant l’émission d’une publicité.

Chaque annonceur et influenceur devra également mettre en garde leurs abonnés sur les risques potentiels liés aux investissements sur les cryptomonnaies.

Une initiative qui pourrait être adopté par d’autres pays européens

Même si les cryptomonnaies sont devenues incontournables, il est clair que ces dernières ne font pas toujours l’unanimité quant aux réels bénéfices qu’elles peuvent offrir ainsi que les nombreux risques qui sont liés à leur utilisation.

De ce fait, nombreux sont encore les pays qui tentent de les règlementer tout comme l’Espagne et justement, cette initiative pris par ce dernier pourrait très bien intéresser d’autres territoire, notamment ceux de l’Europe. En effet, la plupart des pays européens cherchent à limiter l’expansion trop importante des cryptomonnaies, ce qui fait que de telles mesures qui puissent les réguler peuvent devenir populaires et ce, dans un avenir proche.

Binance