, , ,

Plateforme d’échange crypto : comment ça marche vraiment ?

Plateforme d’échange crypto.

Le nombre des exchanges crypto a considérablement augmenté au cours de ces 10 dernières années, permettant ainsi à un volume impressionnant d’échanges de se mettre en place, pour le grand bien des cryptomonnaies.

Précisément, même si le secteur des crypto-actifs est encore relativement jeune, nombreux ont été ceux qui y ont décelé un certain potentiel, notamment en ce qui concerne les avantages financiers offerts par les plateformes d’échange et les bourses crypto et c’est ce qui explique l’explosion du nombre de ces derniers en un si peu de temps.

Etoro


Toutefois, même si ces prestataires crypto sont nombreux, rares sont ceux qui les connaissent vraiment, en particulier leur mode de fonctionnement et comment ils gagnent de l’argent.

Donc, afin d’y apporter quelques précisions, nous allons justement aborder ce sujet dans cet article.

Quelles sont les sources de revenus des plateformes d’échange crypto ?

Vous avez certainement déjà vu des pubs sur des exchanges ou aussi sur des plateformes d’achat de cryptomonnaies, mais savez-vous comment ces dernières rentabilisent leur entreprise ? Eh bien, sachez qu’il existe différentes manières de faire, mais pour aujourd’hui, on va se focaliser sur 3 d’entre eux, à savoir : les frais d’inscription, les commissions sur les transactions et aussi les collectes de fonds.

Les frais d’inscription

La plupart des exchanges crypto, surtout ceux qui viennent d’ouvrir leur service peuvent souvent demander un frais d’inscription. En effet, il se peut que ces derniers ne puissent pas assurer un revenu stable et pour cela, ils mettent en place un système qui leur permet de dégager quelques bénéfices, notamment en mettant une place service de cotation des jetons afin de générer des revenus initiaux.

Les commissions sur les transactions

En gros, un exchange est une sorte de plateforme qui met en relation des acheteurs avec des vendeurs de cryptomonnaies. De ce fait, afin de pouvoir monétiser leur service, les plateformes d’échange crypto prélèvent donc des commissions sur chaque transaction effectuée, qui sert également de gage pour assurer le bon déroulement de l’opération entre le vendeur et l’acheteur.

Généralement, ces commissions sont assez faibles, surtout chez les exchanges qui accueillent un volume important de transactions journalières.

Les collectes de fonds

La plupart des plateformes d’échange peuvent également servir de dépôt pour les autres entreprises qui veulent organiser des ventes de crypto et ce, grâce à au système IEO, STO ou aussi ICO.

En effet, il est fréquent que les exchanges puissent lancer des collectes des fonds pour le compte d’une entreprise spécialisée dans ce domaine et pour cela, la plateforme reçoit souvent un pourcentage de tout ce qui a été récolté, ce qui peut dans certains cas générer d’importantes sommes.

Binance