Des journalistes suppriment la clé privée de leur portefeuille et perdent l’accès à 750 000 dollars de BTC
Remords, regrets …, sont surement ce que ressentent les journalistes du magazine Wired aujourd’hui, puisqu’il parait qu’ils ont supprimé en 2013 la clé privée qui leur auront permis d’avoir accès à un portefeuille contenant des Bitcoins.
En effet, réticents face à l’avenir de la première des cryptomonnaies, les journalistes de Wired ont préféré effacer leur clé, ce qui a eu pour effet de leur faire perdre 13,34 Bitcoins, qui valent actuellement aux environs des 750 000 dollars.
Découvrons plus de détails de cette histoire dans cet article.
Des journalistes qui n’étaient pas convaincus par le potentiel du Bitcoin
Pour en savoir davantage sur cette affaire, il faut se rappeler d’un article sorti en 2013, qui relatait l’expérience menée par des journalistes et qui se portait sur le minage de Bitcoin.
Assurément, ces derniers auraient mis en place une unité de minage dans leur bureau et ce, afin d’observer le processus de production du BTC, un projet qui a été d’ailleurs en collaboration avec le groupe Eclipse Mining Consortium.
De ce fait, tout au long du projet, la machine de mining ainsi installée a réussi à produire 13,34 BTC, à raison de 2 Bitcoins environ en 10 jours, un résultat qui a été noté par les journalistes, qui ont dit que : « Avec Eclipse, nous avons miné un peu plus de deux bitcoins en environ dix jours. Cela n’a pas consommé beaucoup d’électricité : en moyenne entre 43 et 44 watts. Ce n’est même pas assez pour réchauffer une tasse de café. »
Des Bitcoins qui sont perdus à jamais ?
D’après ce qu’on vient de voir, les journalistes de Wired ont pu facilement gagner des Bitcoins grâce au minage, qui le soulignons-le, a été assez facile à l’époque. Eh oui, l’expérience qui a été menée a pu produire une importante quantité de BTC en très peu de temps, ce qui n’est malheureusement plus le cas aujourd’hui.
Cependant, malgré ce résultat encourageant, les journalistes n’ont pas jugé bon de conserver leur BTC puisqu’il semblait bien qu’ils n’étaient pas vraiment convaincus du sérieux de la cryptomonnaie.
A cause de cela, ces derniers ont donc décidé de se séparer des Bitcoins qu’ils sont gagné, en premier lieu, en envisageant de les donner à une organisation caritative, mais vraisemblablement, les journalistes ont finalement préféré de les abandonner tout simplement et ce, en détruisant la clé privée qui permet d’ouvrir le portefeuille qui contient les jetons.
Cela a également été souligné dans l’article par les journalistes, en disant que : « La monnaie numérique la plus populaire du monde n’est rien de plus qu’une abstraction. Nous allons donc détruire la clé privée utilisée pour notre portefeuille Bitcoin. Cela laisse une pile grandissante de profit en Bitcoin verrouillée dans un coffre numérique pour toute l’éternité – ou tout du moins jusqu’à ce que quelqu’un ne craque le chiffrement SHA-256 qui la sécurise. »
En tout cas, même si ces journalistes ne regrettent pas leur choix, il faut dire que la perte est tout de même grande surtout que la valeur du Bitcoin a bien augmenté depuis, qui était aux environs de 327 dollars contre plus de 55 000 dollars à l’heure où nous parlons.