L’Etat du Texas s’inquiète de l’impact du mining de Bitcoin sur son réseau électrique
Le bannissement des mineurs de Bitcoin en Chine a radicalement changé l’industrie du minage, puisque si le pays assurait une bonne partie du hashrate mondial du plus important des cryptos, il ne représente plus désormais qu’un faible pourcentage en ce qui concerne les activités de minage liées à ce dernier.
En effet, le fait que la Chine ait chassé les mineurs de cryptomonnaies, plus particulièrement ceux du Bitcoin, de son territoire a pour ainsi dire bouleversé le secteur du minage, mais a surtout permis à d’autres pays de devenir les nouveaux leaders du mining. Parmi ceux-là, il y a surtout l’Amérique du Nord, ainsi que les Etats-Unis, qui étaient devenus le nouvel eldorado des mineurs.
Cependant, on pourrait dire que cet exode important des mineurs qui ont été expulsés de la Chine n’apporte pas que du bien, car certains territoires qui ont dû les accueillir font actuellement face à divers problèmes, notamment en ce qui concerne la consommation électrique occasionnée par le minage. Le Texas fait justement partie de ceux qui s’inquiètent de cela, en particulier sur l’impact que le minage pourra avoir sur son réseau électrique.
Le Texas regrette sa politique concernant le minage ?
On peut dire que le Texas est ce qu’on peut appeler un Etat très crypto-friendly. Assurément, ce dernier a toujours affiché son intérêt pour les crypto-actifs, surtout pour le Bitcoin et c’est exactement pour cela que dès que les nombreux mineurs qui venaient de la Chine ont dû chercher d’autres endroits pour continuer leurs activités, le Texas était en tête de liste des zones les plus favorables au minage.
Ajouté à cela, l’Etat du Texas a également grandement sollicité les mineurs qui ont été bannis, en premier lieu en proposant une ressource d’énergie importante et peu couteuse, mais aussi en mettant en place une politique qui est très favorable à l’industrie du mining.
Grâce à cela, nombreux ont donc été les mineurs de Bitcoin qui se sont installés au Texas, à un tel point que l’Etat commence à redouter une saturation et surtout une surcharge de son réseau électrique.
Assurément, le Texas est face à un dilemme actuellement car même s’il a invité directement les mineurs de BTC, il est judicieux de dire que l’Etat commence à regretter son initiative et sa politique trop favorable aux activités liées au mining.
La surcharge de son réseau électrique pourrait ne pas être le seul problème du Texas
Le minage du Bitcoin (BTC) a toujours entrainé de nombreux débats, principalement sur l’impact environnemental de celui-ci. Eh oui, miner du Bitcoin demande trop de ressources et même si des solutions ont été proposés, comme la mise en place du Lightning Network, cela n’a pas véritablement régler l’énorme consommation électrique dont le mining a besoin.
Et pour revenir à notre histoire, il faut tout de même savoir que si le Texas a été si confiant en sollicitant les mineurs bannis, c’est que de dernier disposait de ressources énergétiques importantes. Mais même si c’est véritablement le cas, force est de constater que les besoins en énergie du minage de Bitcoin dépasse les estimations et même en ayant des réserves quasi illimités, le Texas pourra très bien faire face à des problèmes concernant sa distribution d’électricité, qui peuvent entrainer des coupures importantes de courant.
Dans d’autres cas, ce n’est pas le seul souci que le Texas devra se faire, car la politique pro minage envisage également d’offrir aux mineurs la possibilité d’utiliser des énergies fossiles, notamment le gaz naturel, qui selon les dires, ne sont pas utilisées. Néanmoins, vu que l’exploitation d’une telle source d’énergie puisse occasionner d’autres problèmes majeurs, comme une augmentation de l’émission des gaz à effet de serre, le Texas se heurte de ce fait à un nouveau défi de taille.