Kazakhstan : le pays regrette d’avoir ouvert les bras aux mineurs de Bitcoin ?
Après que la Chine ait banni les mineurs de cryptomonnaies, bon nombre d’entre eux ont choisi de migrer vers d’autres pays plus accueillants. De ce fait, ces pays ont donc recueilli les mineurs chinois qui sont venus en grande masse, ce qui a en premier lieu grandement favorisé le développement du minage en leur sein et leur a permis de devenir les nouveaux piliers du minage dans le monde.
Parmi ces pays, il y a les Etats-Unis, le Kazakhstan et la Russie etc. qui sont respectivement les 3 territoires les plus importants pour le secteur du mining et qui assurent actuellement la grande majorité du hashrate mondial, en particulier pour le Bitcoin.
Néanmoins, il faut dire que la plupart de ces pays qui ont choisi d’accueillir à bras ouverts les mineurs expulsés de la Chine semblent regretter leur décision et c’est justement le cas de la Russie, mais également du Kazakhstan et ce, pour la simple et bonne raison que les activités de minage sont devenus trop importants et commencent à drainer leur ressource en électricité.
De ce fait, tout comme la Chine, il se pourrait bien que ces derniers puissent également prendre des mesures afin de limiter, voire même de bannir le mining de leur territoire et c’est ce qui pourrait arriver au Kazakhstan. Découvrons plus de détails sur cela ici.
Le Kazakhstan envisage de couper l’électricité aux mineurs de cryptos ?
Si le Kazakhstan était tout à fait enthousiaste face au fait d’ouvrir grandement ses portes au minage, donc d’accueillir les mineurs qui veulent bien s’implanter dans le pays, il semblerait bien que ce dernier n’est plus aussi sûr de son choix. En effet, le Kazakhstan vient de se rendre compte que s’ouvrir aveuglément à l’industrie du mining n’était certainement pas le meilleur choix à faire puisqu’en seulement quelques temps après que le pays était devenu le nouvel eldorado du minage, sa dépense en électricité a considérablement augmenté et les risques de coupures sont de plus en plus importants.
Eh oui, l’opérateur du réseau électrique national du Kazakhstan a averti que les besoins en électricité du secteur de minage sont trop importants et si cela continue, les coupures d’électricités ne vont donc pas tarder, surtout que le pays dépendait majoritairement de l’énergie fossile pour la production de son énergie.
Avec cela, le gouvernement du Kazakhstan pourra donc prendre des mesures drastiques qui impliqueront certainement le fait de priver les mineurs de cryptomonnaies, plus particulièrement ceux du Bitcoin d’électricité et ce, afin de pallier aux éventuels problèmes que cela puisse occasionner.
Le Kazakhstan n’est plus aussi favorable aux cryptos ?
Pour rappel, le Kazakhstan a été assez ouvert à tout ce qui touche les cryptomonnaies, surtout en ce qui concerne le minage de Bitcoin. Assurément, le pays a même alloué pas moins de 700 millions de dollars d’investissement pour aider à développer l’activité. D’ailleurs, la politique du Kazakhstan en matière de cryptomonnaies lui permettait souvent d’être considéré comme étant une crypto-nation en devenir.
Toutefois, la réalité a été tout à fait différente, notamment lorsque le pays s’est réellement investi dans l’industrie du mining car les problèmes n’ont pas tardé à venir, notamment la possibilité d’une panne électrique sur le plan national.
De ce fait, pour éviter d’en arriver à ces extrémités, le gouvernement semble vouloir prendre les devants et c’est pour cela que le ministre de l’Énergie, Magzum Mirzagaliyev a suggéré le fait de limiter l’électricité allouée aux mineurs, ce qui indique de ce fait un revirement important de la part du Kazakhstan face à l’industrie du mining et les cryptomonnaies en général.