Si certains considèrent les changements occasionnés par les cryptos comme étant une véritable révolution, d’autres sont au contraire assez réticents pour suivre la tendance et ne sont toujours pas convaincus des progrès que l’univers des actifs numériques pourrait apporter.
Certainement, l’avis concernant les cryptomonnaies est toujours divisé puisqu’il y a actuellement ceux qui ne jurent que par ces nouveaux actifs, tandis que d’autres refusent toujours de les accepter et c’est justement le cas de Steam, qui a pris récemment la décision d’interdire de sa plateforme tous les jeux vidéo qui sont liés de près ou de loin à la technologie blockchain et les NFTs.
Steam a ajouté des règles concernant l’utilisation des cryptomonnaies et les NFTs
On peut dire que les développeurs de jeux vidéo qui évoluent sur Steam ont été grandement surpris lorsqu’ils ont constaté que Valve a ajouté de nouvelles règles, principalement dans la section « règles et directives ».
En effet, les responsables de la plateforme Steam ont ajouté de nouvelles conditions qui impliquaient les mentions suivantes, à savoir : « Les applications construites sur la blockchain qui émettent ou permettent l’échange de cryptomonnaies ou de NFT sont interdites ». Ce qui signifient de ce fait que, tous les jeux ou applications qui se reposent sur la blockchain et qui utilisent des crypto-actifs et ou des NFTs ne sont plus les bienvenus sur la plateforme.
Toutefois, il faut savoir que vu la progression impressionnante de la technologie basée sur ces derniers et leur possible utilité dans le monde des jeux vidéo, de nombreux développeurs et éditeurs ont commencé à s’y intéressé, à l’instar de Sky Mavis, qui est connu pour avoir créé le jeu en ligne basé sur NFT Axie Infinity.
De ce fait, on peut dire que cette décision de Steam a été un vrai coup dur pour ces pionniers qui ont voulu allier l’univers des jeux vidéo avec les cryptos, surtout si on prend en compte l’importance de la plateforme en ce qui concerne la distribution de leur contenu.
Pourquoi Steam a décidé de s’attaquer à l’univers des cryptomonnaies ?
Même si ce revirement de Steam a été quelque peu choquant pour la communauté gaming, il est judicieux de savoir que la plateforme dispose tout de même d’une raison assez légitime.
Assurément, selon Steam, les crypto-actifs, ainsi que les NFTs sont des actifs qui sont basés sur des valeurs bien définies, ce qui implique de ce fait des échanges qui ne pourraient pas être gérés par la plateforme.
Or, vu que la législation mise en place par les régulateurs et de nombreux pays sont assez sévères en ce qui concerne les cryptomonnaies, il est donc normal que Steam puisse prendre des mesures contre elles et tout ce qui y sont liés, surtout que les risques juridiques que ce dernier puisse encourir sont assez grands.
En tout cas, il est indéniable que la décision de Valve et de Steam a impacté de manière importante le monde des jeux vidéo, plus particulièrement à un moment où celui-ci a commencé à s’ouvrir à un nouveau secteur, à savoir celui des actifs virtuels.