,

Du Bitcoin au lieu de la cocaïne, la proposition du sénateur Petro pour la Colombie

Du Bitcoin au lieu de la cocaïne.

On dirait bien que la fièvre du Bitcoin continue de se répandre à travers le monde, puisque de plus en plus de pays commencent grandement à considérer le fait de miser sur cette cryptomonnaie, afin de favoriser le développement de leur économie.

Parmi les pays qui s’intéressent le plus au Bitcoin, il y a avant tout ceux de l’Amérique latine comme le Salvador, qui a pu sauter le pas récemment en adoptant le Bitcoin comme monnaie légale ou aussi l’Argentine, le Honduras et dernièrement, la Colombie, qui semble envisager de mettre en place un projet de grande envergure en ce qui concerne le minage de Bitcoin.

Etoro


En effet, un sénateur colombien vient de proposer le fait d’utiliser l’énergie hydroélectrique de la Colombie pour miner du Bitcoin, mais également d’autres cryptos et ce, afin de trouver une alternative à la production de cocaïne, qui est l’un des piliers de l’économie du pays.

Du Bitcoin en Colombie, l’initiative du Salvador y est pour quelque chose

Comme on l’a vu plus haut, le Salvador, le premier pays au monde à avoir accepté le Bitcoin comme monnaie légale a pu inspirer beaucoup d’autres pays, en particulier ceux de l’Amérique latine qui cherchent une alternative aux moyens économiques conventionnels.

Avec cela, on peut donc dire que la Colombie fait justement partie de ces pays qui veulent emboiter le pas au Salvador puisque peu de temps après que le président salvadorien Nayib Bukele a annoncé vouloir miner du Bitcoin grâce à l’énergie volcanique, le sénateur colombien Gustavo Petro a également fait savoir qu’il voulait se lancer dans le minage de cryptomonnaies, mais en utilisant l’énergie hydroélectrique de la Colombie.

Cette proposition du sénateur a d’ailleurs pour but de tirer profit des avantages que peuvent offrir l’énergie verte, de bénéficier des avantages que peuvent offrir les crypto monnaies, mais surtout aussi de limiter la dépendance économique de la Colombie en ce qui concerne la production de cocaïne.

Du Bitcoin en Colombie, un projet qui ne sera pas facile à mettre en place

Même si la proposition du sénateur Petro est tout à fait louable et témoigne d’une volonté ferme quant au développement de l’économie colombienne, il faut savoir que sa réalisation risque d’être assez difficile.

Effectivement, le fait de basculer vers une autre source de production comme l’exploitation des cryptomonnaies risque d’être une transition difficile, surtout si cela vise à remplacer la production de coca. En plus de cela, le fait de s’en remettre à l’énergie verte, dont l’hydroélectricité se présente également comme étant un obstacle majeur, puisque un tel projet est souvent mal vu par les écologistes du pays qui pensent qu’une telle exploitation ne sera que dommageable pour les communautés et les écosystèmes locaux.

En tout cas, ce genre de projet démontre principalement l’intérêt grandissant pour le Bitcoin et les cryptomonnaies et que la révolution occasionnée par ces derniers ne fait que commencer.

Binance