Après environ 10 mois de lutte, il semblerait bien que Ripple, la firme qui émet le jeton XRP et la SEC, le régulateur financier américain n’ont toujours pas trouvé d’issue quant à la bataille juridique qui les lient.
Effectivement, même après des mois de confrontations, les deux parties peinent à remporter la victoire et n’arrivent surtout pas à trouver de compromis, qui pourrait très bien mettre fin à cette guerre.
Au contraire, la SEC et Ripple continuent de défendre leur position en essayant principalement de trouver le point faible de l’autre et pour cette fois, c’est la société émettrice du XRP qui a pu prendre le dessus, notamment en mettant en place une contre-attaque assez puissante qui pourrait très bien mettre le gendarme financier américain dans une situation délicate.
Ripple VS La Sec, une histoire qui n’en finit pas
Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’affaire, il faut se rappeler qu’il y a quelques mois de cela, c’est-à-dire en décembre 2020, la SEC (Securities and Exchange Commission) a porté plainte contre Ripple à cause du fait que l’entreprise aurait mis en place des projets cryptos de grande envergure, dont la mise en vente de titres financiers (le XRP) sans y être autorisé à le faire.
Dès lors, la guerre a été donc déclaré entre les deux parties puisque la société n’a surtout pas accepté que son jeton puisse être considéré de la sorte puisque selon cette dernière, il s’agit bien d’une cryptomonnaie à part entière, au même titre que le Bitcoin ou aussi l’Ethereum.
De ce fait, la bataille juridique les impliquant a donc pris une importante ampleur, si bien qu’elle continue encore jusqu’à maintenant sans que l’on puisse espérer une fin, du moins durant les prochains mois.
Ripple se défend face à la SEC
Durant la durée de cette guerre juridique entre Ripple et la SEC, il est important de dire que chaque partie a pris les dispositions nécessaires pour ne pas perdre la face. A cause de cela, l’affaire a donc connu de nombreux rebondissement puisque si le régulateur financier U.S parait remporter un point, la firme qui développe le XRP réplique de sitôt et apporte de nouveaux éléments pour assurer sa défense.
Justement, Ripple vient dernièrement de frapper un grand coup puisqu’il a pu évoquer quelques points qui pourraient certainement faire pencher la balance en sa faveur.
En effet, Ripple vient de faire savoir via une lettre que la SEC avait quelque peu négligé le traitement de ses demandes d’information RFA ou Requests for Admission, qui s’élevait au nombre de 30 000 toujours selon l’entreprise. Or, il faut savoir que ces demandes sont assez importantes pour l’affaire puisqu’elles pourraient permettre à Ripple d’avoir des réponses claires dans le cadre du procès.
Il faut d’ailleurs savoir que la SEC a également répliqué face à ces affirmations en annonçant que le traitement des RFA nécessitait un effort et un temps considérable et que Ripple a donc profiter de cela d’une manière « abusive, déraisonnable et oppressive ».
Néanmoins, la défense de Ripple ne s’arrêtait pas qu’à cela puisqu’il a également tenu à faire savoir qu’il souhaiterait utiliser une partie du discours de Bill Hinman, l’ancien directeur de la division Corporate Finance de la SEC et qui avait évoquait le fait que l’Ethereum n’était pas une valeur mobilière. Or, il faut savoir que la firme a toujours voulu que le régulateur puisse lui fournir des explications, principalement sur les raisons pour lesquelles ce dernier aurait pu déterminer que l’ETH est bel et bien une cryptomonnaie et qu’est ce qui pourrait le différencier du XRP.
Avec cela, il est donc judicieux de dire que Ripple est peut être sur la bonne voie, surtout que la juge Sarah Netburn, qui s’occupe de l’affaire a voulu bien prendre en considération ces nouveaux éléments puisqu’ils sont à ses yeux admissibles à l’affaire.
Le XRP profite de cette nouvelle victoire de Ripple
Depuis que Ripple a été attaqué par la SEC, il faut savoir que l’évolution et le cours du XRP a été fortement impacté. Cependant, dès que la situation semble s’améliorer, le crypto-actif semble reprendre des couleurs et c’est principalement ce qui est en train de se passer en ce moment car le XRP a affiché une progression de plus de 9 % sur les sept derniers jours, ce qui lui permet donc de résister encore et toujours face à l’énorme pression de la SEC.