La décision de la Chine d’interdire les activités de minage sur son territoire a grandement impacté cette industrie, plus particulièrement celui du Bitcoin.
En effet, la Chine a été toujours considérée comme étant le pays du mining et assurait la plus grande partie du hashrate de la plupart des blockchain. Néanmoins, en tournant le dos à cette activité, le pays a comme qui dirait laisser un vide que les autres pays tentent de combler actuellement.
Assurément, presque tous les mineurs importants qui ont été bannis de la Chine se sont tournés vers d’autres horizons plus favorables à cette activité et parmi les pays où l’on peut observer l’augmentation des fermes de minage, il y a avant tout le Canada, mais surtout aussi les Etats-Unis, qui pourraient même devenir la plaque tournante du mining de Bitcoin dans peu de temps.
Minage de Bitcoin aux Etats-Unis, une tendance qui s’accélère
Si les récentes actions entreprises par la Chine à l’encontre du secteur du minage avaient inquiété un bon nombre d’acteurs dans ce domaine, il faut dire que cela n’a été que de courte durée car on dirait bien que cela n’a pas empêché l’expansion de cette activité cruciale pour le développement des cryptomonnaies.
La preuve de cela est que les mineurs qui ont été expulsés du territoire chinois cherchent par tous les moyens d’autres endroits plus propices pour la continuité de leur activité et pour cela, la plupart semblent se tourner vers les Etats-Unis.
En effet, d’après les informations, il semblerait que pas moins de 500 000 machines ASIC qui viennent principalement de la Chine commencent à arriver aux Etats-Unis, ce qui fait que si ces dernières pourront être installées, le pays pourrait donc devenir la prochaine grande puissance, notamment en termes de minage de Bitcoin.
D’ailleurs, même sans cela, il faut dire que le sol américain abritait déjà pas mal de fermes de minage de grande envergure, ce qui fait que l’abandon de la Chine dans la course au mining n’aura donc pour effet que d’augmenter les opportunités qui pourraient s’offrir aux Etats-Unis.
Les Etats-Unis pourront assurer une importante partie du hashrate mondial
En prenant en compte le développement rapide du minage sur le territoire américain et le probable ajout des 500 000 ASICs venant de la Chine, il est possible de dire que les Etats-Unis vont très bientôt assurer une importante puissance de calcul et deviendra donc un pays incontournable lorsqu’il s’agit de minage du Bitcoin.
En effet, d’après le dirigeant de Marathon Digital, Fred Thiel, de plus en plus de mineurs venant de la Chine affluent aux Etats-Unis et a expliqué que :
« 500 000 appareils de minage, anciennement chinois, cherchent refuge aux États-Unis (…) S’ils étaient déployés, cela signifierait que l’Amérique du Nord aurait près de 40 % du hashrate mondial d’ici fin 2022. » et ajouté que : « Cette migration forcée est définitivement un élément positif dans l’ensemble (…) Le déplacement du hashrate vers les États-Unis, le Canada et la Russie se traduira par un impact carbone beaucoup plus faible. »
En plus de cela, le fait que les mineurs qui ont été bannis ont pu choisir les Etats-Unis s’explique également sur le fait que le pays est de plus en plus enclin au développement des sources d’énergie verte et aussi que le cout en électricité dans certaines zones est assez bas, ce qui fait que le sol américain se présente comme étant un véritable eldorado pour l’industrie du mining.