,

Le yuan numérique au J.O d’hiver 2022, les athlètes américains ne pourraient pas l’utiliser ?

yuan numérique.

D’après les projets et les prévisions du gouvernement chinois, les jeux olympiques d’hiver 2022 qui vont se dérouler à Pékin devront être le point culminant de la campagne de promotion de sa MNBC ou monnaie numérique de banque centrale, à savoir le yuan numérique.

En effet, la Chine prévoit de permettre aux visiteurs étrangers qui viennent pour les jeux olympiques d’utiliser le yuan numérique, ce qui pourra très bien favoriser son adoption, notamment sur le plan transfrontalier.

Etoro


Toutefois, on dirait bien que cette initiative de la Chine ne plait pas à certains pays, en particulier les Etats-Unis car d’après les informations, 3 sénateurs américains envisageraient d’interdire l’utilisation de la monnaie virtuelle chinoise aux athlètes du pays qui vont concourir pour les J.O d’hiver de 2022.

La raison de cela est que ces sénateurs craignent le fait que le yuan numérique ne soit qu’un moyen pour la Chine de mener une campagne de surveillance de grande envergure.

Le yuan numérique, une arme concoctée par la Chine ?

Afin de mettre en garde les athlètes, mais également les citoyens américains qui pourraient être tentés par le yuan numérique, les 3 sénateurs ont pris la peine d’écrire une lettre à l’attention du Comité olympique et paralympique des États-Unis.

En premier lieu, cette lettre venant des sénateurs visait surtout à interdire aux athlètes de recevoir ou d’utiliser la monnaie virtuelle chinoise, mais surtout aussi de faire le point sur leurs préoccupations puisque ces derniers estiment que le yuan numérique pourrait très bien être un outil de surveillance à grande échelle, mis au point par le gouvernement chinois.

En effet, les 3 sénateurs ont souligné dans leur lettre que : « Nous écrivons pour exprimer nos préoccupations concernant les plans du gouvernement chinois communiste de lancer officiellement le paiement électronique en monnaie numérique, communément appelé yuan numérique, avant les Jeux olympiques d’hiver de Pékin en 2022 » et ont ajouté que : « Le yuan numérique est entièrement contrôlé par la Banque populaire de Chine et peut être suivi et tracé par la banque centrale. Ce n’est que récemment que le gouvernement chinois a publié les caractéristiques clés de la monnaie numérique, y compris la possibilité de connaître les détails exacts de ce que quelqu’un a acheté et où » ou aussi que : « Les athlètes olympiques doivent être conscients que le yuan numérique peut être utilisé pour surveiller les citoyens chinois et ceux qui visitent la Chine à une échelle sans précédent ».

Le yuan numérique, un sujet d’inquiétude pour les Etats-Unis ?

Dès que la Chine a entrepris le développement de sa MNBC, il faut dire que les Etats-Unis n’ont cessé de la surveiller de près.

Avec cela, on peut donc dire que le yuan numérique inquiète grandement le gouvernement américain, principalement en ce qui concerne la position du dollar, qui pourrait très bien être éclipsé par la nouvelle monnaie numérique.

Ajouté à cela, la possibilité que le yuan numérique puisse être un outil de surveillance de masse suffit également à amener à la prudence le gouvernement Biden et que cela pourra surtout permettre à la Chine d’échapper aux différentes sanctions économiques, ce qui va favoriser énormément sa domination.

Binance