Tous ceux qui suivent de près ou de loin l’actualité crypto sont forcément au courant des décisions que la Chine avait prises en ce qui concerne la répression des actifs numériques sur son territoire, mais surtout de l’impact de cela pour le marché cryptographique.
Effectivement, ces derniers temps, la Chine a mis en place diverses mesures dans le but de freiner l’exploitation des crypto-actifs qui pour rappel, avait pris d’importantes proportions dans le pays.
Pour ce faire, le pays a donc décidé d’interdire l’utilisation, le trading voire même le minage des cryptomonnaies, qui sans surprise, a fortement chambouler le marché de ces dernières.
Néanmoins, la Chine ne semble pas vouloir s’arrêter là puisque dernièrement les autorités chinoises ont décidé de réprimer tout ce qui peut avoir un lien avec les cryptomonnaies et c’est justement ce qui était arrivé à une entreprise basée à Pekin, qui fournit des logiciels pour les transactions cryptos et qui a dû fermer ses portes à cause de cela.
La Chine ordonne la fermeture d’une entreprise qui propose des services liés aux transactions de cryptomonnaies
En reprenant ce qu’on vient de voir plus haut, la Chine semble être prête à intensifier sa politique anti-cryptomonnaie puisque le pays vient de décider de fermer toutes les sociétés présentes sur son territoire, notamment celles qui sont liées de près ou de loin aux crypto-actifs.
Assurément, ce qui vient de se passer récemment permet d’affirmer cela puisque la PBOC (Banque populaire de Chine) vient de fermer l’entreprise Beijing Take Way Culture Development Co. et ce, à cause du fait que celle-ci aurait continué de proposes des services logiciels utilisés dans les transactions en cryptos.
D’ailleurs, la PBOC ne s’est pas contentée de fermer l’entreprise car l’institution a aussi ordonné que le site web de cette dernière soit bloqué, notamment sur le réseau internet du pays.
Cette nouvelle décision de la Chine permet donc de montrer que le pays ne rigole plus et que tous ceux qui ne suivent pas les règles devront faire face à des problèmes et c’est justement ce que la Banque populaire de Chine a affirmé en disant que cette mesure prise est surtout nécessaire pour « lutter contre le trading de cryptomonnaies, de prévenir et de contrôler le risque de spéculation lié au trading de crypto-actifs et de protéger la sécurité des biens de la population. »
La Chine tourne le dos aux cryptos, le marché s’effondre
Si le marché des cryptomonnaies, plus particulièrement celui du Bitcoin a connu autant de corrections, c’est certainement à cause des décisions prises par la Chine sur les crypto-actifs.
Eh oui, même si le pays n’est pas le premier responsable de cela, il faut savoir qu’il a tout de même joué un rôle important dans l’effondrement du cours de la plupart des cryptomonnaies.
Toutefois, l’un des actifs numériques les plus touchés par cela a été surtout le Bitcoin qui dépendait avant tout de la puissance de calcul délivrée par les mineurs chinois. Or, vu que la Chine vient d’interdire toutes activités de minage sur son territoire, le roi des cryptos a donc perdu un de ses plus importants soutiens.
Heureusement, le marché cryptographique semble être sur la bonne voie à l’heure actuelle et même si la Chine continue sa répression, cela parait moins impactant pour l’industrie des crypto-actifs en général et pourrait même favoriser le développement de ces derniers dans les autres pays qui sont favorables aux cryptomonnaies.