Le combat de la Chine contre l’industrie cryptographique a fait plus de victimes que prévu puisque après l’interdiction des activités liées au mining sur son territoire, d’autres secteurs sont également en train d’être fortement touchés, ce qui fait que cette décision a entrainé des conséquences tout à fait inattendues.
L’exemple le plus concret de cela est qu’après l’évacuation des mineurs, la plupart des petits exploitants de centrale hydro-électrique ont été contraints d’abandonner leur activité, vu que leur principale source de revenu est grandement liée à l’industrie du minage.
Par ailleurs, les producteurs chinois d’hydro-électricité ne sont pas les seuls impactés par cette répression du mining en Chine car mine de rien, cela a eu des effets plus importants et c’est justement ce qu’on va essayer de voir ici.
De plus en plus de centrales hydro-électriques sont mises en vente en Chine
D’après ce qu’on a pu parler précédemment, de nombreuses centrales hydro-électriques chinoises ont dû mettre leur clé sous la porte puisque la plupart ne peuvent plus se permettre de produire vu que leurs principaux clients, à savoir les mineurs sont de plus en plus rares.
Cette information a été rapporté par le SCMP, un journal local et signalait que de plus en plus d’annonce concernant des centrales sont soumises aux différentes plateformes de commerce d’occasion, ce qui signifie que le secteur de l’hydro-électricité n’est certainement plus assez rentable.
Toutefois, il faut savoir que le projet de mise en place des petites centrales a été soutenu par le gouvernement chinois, avant tout pour étendre le réseau électrique sur le territoire, ce qui fait que leur nombre ont grandement augmenté au fil du temps.
Après cela, l’essor du minage en Chine a également favorisé le développement de ces mini-centrales, mais vu que les mineurs sont en train de fuir le pays en ce moment, nombreux sont donc les producteurs d’hydro-électricité qui ne peuvent plus produire vu qu’il n’y a plus personne pour acheter leur énergie.
D’autres secteurs sont également touchés
Si les producteurs chinois ont été les premiers à subir cette décision de la Chine en ce qui concerne l’interdiction de toutes activités de minage, il est important de dire qu’ils ne sont pas les seuls.
Assurément, d’autres acteurs majeurs, notamment ceux qui profitent de l’industrie du mining ont aussi observé d’immenses pertes de leur côté.
Pour citer des exemples sur cela, on peut citer ici les fabricants de cartes graphiques, qui est un composant majeur pour tout unité de minage, sont également en train de subir les mesures prises par la Chine envers les mineurs.
Eh oui, pour Asus ou aussi Nvidia par exemple, cela a bien entendu impacté le prix de leur GPU sur le marché. En plus de cela, des entreprises comme Bitmain ou aussi Canaan (des producteurs de machine de minage) ont même dû suspendre la vente de leur produit ou de la relocaliser vers des pays plus favorables au minage et pour cause, de plus en plus de particuliers ont préféré vendre leur machine, ce qui a donc entrainé une surcharge du marché.
En tout cas, il est intéressant de dire que cette politique de la Chine envers le minage a eu des conséquences que la plupart des experts n’ont certainement pas prévu, mais c’est tout à fait normal vu que l’empire du Milieu a été depuis toujours l’épicentre du mining de cryptomonnaies, plus particulièrement celui du Bitcoin.