La bataille opposant Ripple à la SEC ne cesse d’évoluer et les deux parties concernées ne cessent de trouver les meilleurs arguments pour remporter la victoire.
En effet, depuis que la U.S. Securities and Exchange Commission a accusé Ripple d’avoir émis des titres financiers, à savoir le XRP, un combat juridique incessant s’est mis en place entre ces derniers et cela risque de durer encore longtemps car à chaque fois, de nouveaux éléments sont apportés par l’un ou par l’autre.
Eh oui, il n’y avait même pas une semaine, la SEC a pu obtenir le droit de faire des enquêtes plus approfondies sur le XRP à l’international, ce qui a eu pour effet d’inquiéter grandement Ripple.
Ajouté à cela, le gendarme financier vient également de demander à la justice le secret des éléments de communication concernant le XRP, mais heureusement pour Ripple, la juge Sarah Netburn n’a pas autorisé cela, ce qui fait que cette fois ci, c’est la société émettrice du XRP qui a eu gain de cause.
Ripple n’aura pas à délivrer les secrets du XRP
Même si l’affaire qui lie Ripple et la SEC dure déjà plusieurs mois, on peut dire que les actions ne sont encore qu’à leur début et que les deux parties sont toujours à l’étape où elles demandent des requêtes.
Le plus souvent, c’est le gendarme financier américain qui ouvre les hostilités et cherche à accumuler le plus de preuves possible afin de justifier le fait que XRP est bel et bien un titre financier.
Pour cette fois, la SEC a demandé à ce que Ripple puisse lui fournir des documents juridiques, notamment le compte rendu des communications que l’entreprise aurait pu avoir avec des conseillers légaux et qui concernant surtout le statut du XRP.
Néanmoins, il faut dire que Ripple a pu s’en sortir car la juge qui s’occupe de l’affaire n’a pas donné suite à la demande, ce qui fait que les secrets du XRP ont donc pu être préservés.
Selon la juge Sarah Netburn, l’entreprise aurait affirmé que «les communications demandées par la SEC sont protégées par le privilège avocat-client, auquel il n’a pas été renoncé ».
Le cours du XRP se redresse
Même si Ripple n’est pas encore sorti d’affaire, il est judicieux de dire que ce nouveau revirement lui est particulièrement bénéfique car cela va en quelque sorte bloqué l’attaque de la SEC à son encontre.
D’ailleurs, grâce à cette victoire, le cours du XRP s’est redressé et recommence à se stabiliser, ce qui fait que cette décision de la justice américaine a été salvatrice pour Ripple, mais même pour cela, cette dernière ne pourra pas encore souffler car vu la tournure des choses, le régulateur ne va certainement pas en rester là.