L’Ethereum 2.0 pourrait diminuer la consommation d’énergie de la blockchain à 99%
Attendu par beaucoup, la version 2 d’Ethereum a été spécialement développée pour résoudre tous les problèmes qu’a rencontrés le réseau jusqu’à présent, ce qui lui vaut d’être une mise à jour qui va principalement assurer le développement futur de la blockchain.
En effet, Ethereum 2.0 va apporter divers changements majeurs, notamment la mise en place d’un système pour mieux gérer les frais de transactions, mais surtout aussi le fait d’abandonner le consensus Proof Of Work et de migrer vers le Proof Of Stake.
Grâce à ces améliorations, il faut donc s’attendre à une blockchain Ethereum beaucoup plus performante, mais plus encore, moins énergivore car d’après les informations recueillies, il semblerait bien que le fait de basculer vers le Proof Of Stake va réduire considérablement la consommation d’énergie du réseau et ce, à environ 99 %.
Le cout en énergie des transactions sur Ethereum 2.0 sera nettement réduit
D’après l’estimation du chercheur Carl Beekhuizen, il se pourrait bien que la consommation d’énergie du réseau Ethereum pourra diminuer de 99 % lorsque celui-ci migrera vers sa version 2.0 et que le consensus Proof Of Srake sera déployé.
Pour appuyer ses dires, le chercheur a affirmé que : « Selon mes calculs (très prudents), Ethereum connaîtra une réduction supérieure à 99,95 % de sa consommation d’énergie après la fusion », ce qui pourra bien impliquer une amélioration importante pour Ethereum et lui permettra de devenir l’une des blockchains les moins consommatrices en électricité.
Pour apporter plus de précisions sur la future consommation d’énergie de l’ETH 2.0, on pourra par exemple comparer la transaction sur ce dernier avec le fait de regarder une télévision pendant 20 minutes, ce qui promet une réduction énorme vu que le réseau consomme actuellement pas moins de 62,56 KWh pour chaque transaction.
L’Ethereum va marquer un point face au Bitcoin
Lorsqu’on parle de consommation d’énergie et de cryptomonnaies, le Bitcoin est souvent au centre des discussions. En effet, l’exploitation du roi des cryptos nécessite d’importantes ressources en électricité, à savoir pas moins de 707 KWh par transaction, ce qui lui vaut d’être la blockchain qui consomme le plus en ce moment. La raison de cela est bien évidemment le fait que cette dernière utilise le Proof Of Work, qui n’est certainement pas la meilleure méthode pour économiser de l’énergie.
Et en ce qui concerne Ethereum, on ne peut pas dire que le réseau est celui qui respecte le plus l’environnement, du moins à l’heure actuelle, car même si elle n’est pas aussi consommatrice que le Bitcoin, l’ETH figure parmi celles qui nécessitent beaucoup de ressources.
Néanmoins, les développeurs du réseau ont veillé à résoudre cela et ce, en basculant sur le Proof Of Stake, qui va avant tout permettre la réduction de la congestion, du prix, mais surtout aussi la consommation d’électricité par transaction.
Grâce à cela, on peut donc dire qu’Ethereum va bénéficier d’un atout de taille face au Bitcoin car elle va principalement pouvoir réduire le cout de son développement, mais aussi améliorer son empreinte carbone.