,

Le déploiement du yuan numérique pourrait-il inquiéter les Etats-Unis ?

Le déploiement du yuan numérique.

Très enthousiaste à l’idée de déployer le plus rapidement possible sa MNBC, à savoir le yuan numérique, la Chine a décidé récemment de multiplier ses programmes de test, principalement sur son territoire, mais également hors de ses frontières et ce, afin de promouvoir ce dernier sur tous les plans.

Néanmoins, ce rapide développement du yuan numérique semble inquiéter grandement les Etats-Unis, car ce projet de la Chine pourrait bien menacer le dollar et par la même occasion la place du pays en tant que première puissance mondiale.

Etoro


En effet, grâce au développement de sa MNBC (monnaie numérique de banque centrale), la Chine pourrait bien bénéficier d’un atout de taille sur le plan économique et pourrait même se soustraire de la domination du dollar américain.

Les Etats-Unis suivent près l’évolution du yuan numérique

D’après ce qu’on peut observer, il est certain que les Etats-Unis redoutent d’une façon ou d’une autre le lancement du yuan numérique.

En premier lieu, cela pourrait grandement menacer l’hégémonie du dollar mais aussi que et ce, d’après le gouvernement américain, pourrait donner à la Chine le pouvoir de contourner certaines sanctions, notamment sur  le plan économique.

De ce fait, pour y remédier ou du moins pour s’y préparer, les Etats-Unis ont donc décidé de suivre de près ce qu’il en est vraiment de la monnaie numérique chinoise et pour ce faire, les autorités du Trésor, du département d’État, du Pentagone et du Conseil de sécurité nationale américain ont uni leur force afin de mieux prédire l’impact du yuan numérique sur le système financier mondial.

D’ailleurs, ce fait a été relaté par Bloomberg qui a ajouté que : « certains responsables américains se disent impatients de comprendre comment le yuan numérique sera distribué et se demandent si cette MNBC pourrait être utilisée pour échapper aux sanctions américaines. »

Les MNBC, une menace pour le système financier traditionnel ?

Même si les pays qui considèrent le fait de sortir une MNBC sont encore peu nombreux en ce moment, il faut dire que la possibilité que cela puisse se démocratiser est tout à fait grande.

Effectivement, cette tendance initiée par la Chine commence à intéresser de plus en plus de pays et mis à part la rivalité entre les deux pays, c’est certainement ce point qui inquiète le plus les Etats-Unis en ce qui concerne le déploiement du yuan numérique.

La raison de cela est que les possibilités proposées par les MNBC semblent être illimités et tôt ou tard, le système financier traditionnel va être chamboulé par cela, ce qui fait que leur développement pourrait bien entrainer une révolution inattendue.

Binance