La plupart des utilisateurs d’Ethereum sont certainement impatients du lancement de la nouvelle version 2.0 du réseau, surtout que cette dernière semble proposer des améliorations conséquentes sur de nombreux plans pour la blockchain.
En effet, promettant divers changements, la mise en place de l’Ethereum 2.0 est l’un des évènements les plus attendus du moment et c’est tout à fait normal car cette dernière va surtout permettre le sharding afin de faciliter le transfert de données, mais également de réduire les frais de transactions, ce qui pourra régler la plupart des problèmes que les utilisateurs rencontrent actuellement avec la version 1.0.
Néanmoins, on peut dire que le fait de bénéficier de ces améliorations n’est pas pour tout de suite, mais pourrait tout de même être avancé puisque les essais, notamment en ce qui concerne la compatibilité de la migration qui ont rencontré un franc succès, surtout si on parle de la fonctionnalité proof of stake (PoS).
Avec cela, nombreux sont donc ceux qui espèrent que le déploiement de l’Ethereum 2.0 pourra arriver bientôt et la plupart misent même pour cette année.
L’Ethereum 2.0, des tests de compatibilité concluants
Afin de mieux anticiper la mise en place de sa version 2.0, le réseau Ethereum a pu bénéficier de nombreux essais, qui sans surprise ont été assez probants.
Parmi ces essais, il y a eu le déploiement de la beacon chain, un contrat de dépôt qui a été grandement approuvé et qui a été initié au début de décembre 2020, mais également la migration progressive vers le proof of stake (PoS) sur l’Ethereum 1.0 alors que celle-ci a toujours fonctionné avec le proof of work (PoW).
Ce qui fait que jusqu’à maintenant, le réseau Ethereum propose 2 versions, à savoir celle qui utilise toujours le PoW, mais aussi une version allégée qui embarque le PoS, qui est en phase d’essai et qui semble donner des résultats tout à fait probants.
La finalisation de la mise en place du proof of stake sera pour bientôt ?
Même si la migration vers le consensus PoS n’était pas considérée comme une priorité pour le réseau Ethereum, il faut dire que les évènements récents qui ont créé de nombreuses controverses, plus particulièrement le déploiement de l’EIP 1559 a pour ainsi dire changé la donne.
Pour rappel, cette proposition a été surtout développée afin modifier le système de frais sur le réseau Ethereum, ce qui ne plait guère aux mineurs, ce qui a donc précipité la mise en place du PoS.
Et si l’EIP 1559 sera ajoutée à l’occasion du hard fork London, prévu pour le mois de juillet, il pourrait donc être probable que la migration d’Ethereum vers le proof of stake sera surement finalisée durant le hard fork Shanghai, qui lui est prévu pour le mois d’octobre 2021.
Avec cela, on peut donc dire que l’Ethereum 2.0 pourra arriver d’ici quelques temps et bien plus tôt qu’on aura pu le penser, surtout que les développeurs du réseau ne lésinent pas pour faire le plus d’essais possibles.