Longtemps pointé du doigt pour être l’une des activités les plus énergivores qui soient, la question sur le minage du Bitcoin engage souvent des discussions animées, notamment entre les principaux défenseurs de l’environnement et les partisans de la cryptomonnaie.
Eh oui, il est connu que la consommation électrique attribuée au minage de Bitcoin est très importante et même si c’est une activité tout à fait lucrative, cela reste une problématique conséquente qui persiste et freine son développement.
Néanmoins, comme on le dit souvent, à chaque problème, il y a une solution et c’est certainement ce qu’apporte le nouveau projet « Terra Pool » qui implique une exploitation du mining de Bitcoin de manière écologique.
Minage de Bitcoin et écologie, une combinaison tout à fait possible
Face à l’énorme enjeu énergétique que doivent faire face tous ceux qui veulent se lancer dans le minage du Bitcoin, nombreux sont les projets qui ont été mis en place afin d’y remédier. Pour donner un exemple de cela, il suffit de se rappeler de WiseMining, qui est une solution qui permet de récupérer la chaleur produite par le mining, ce qui permet de dire que les acteurs dans le secteur des cryptomonnaies ont conscience de l’impact environnemental de ces dernières.
En effet, de plus en plus d’entreprises qui évoluent dans l’exploitation des crypto-actifs se tournent actuellement vers des alternatives écologiques et c’est d’ailleurs ce que proposent DMG Blockchain Solutions et Argo Blockchain, qui sont les sociétés à l’origine du projet « Terra Pool » et ce, afin de pouvoir concilier l’utilisation de l’énergie propre et le minage de Bitcoin.
Le principal objectif de ce nouveau projet est donc de minimiser les impacts énergétiques dus aux activités de minage, mais également le fait de favoriser l’utilisation des énergies plus respectueuses de l’environnement, notamment l’énergie propre pour produire un Bitcoin vert.
Terra Pool, un projet de minage de grande envergure
Pour ceux qui ne le connaissent pas, les deux entreprises qui ont mis en place le projet « Terra Pool » sont des acteurs majeurs dans l’écosystème blockchain, mais surtout aussi dans l’écologie.
De ce fait, DMG Blockchain Solutions et Argo Blockchain ont donc voulu démocratiser le fait de pouvoir miner des cryptomonnaies, plus particulièrement le Bitcoin avec un respect plus prononcé pour l’environnement.
Pour ce faire, leur projet « Terra Pool » vise surtout à mettre en place un important pool minier qui priorise le recours aux énergies jugées propres, notamment l’hydroélectricité et ce, afin de ne plus dépendre de l’énergie traditionnelle.
D’ailleurs, les deux entreprises ont affirmé cela en disant que : «cette initiative vise à accélérer la transition entre l’énergie conventionnelle et l’énergie propre ainsi qu’à réduire l’impact de l’exploitation minière du bitcoin sur l’environnement. Le pôle minier fournira une plateforme aux mineurs pour produire du bitcoin et d’autres cryptomonnaies de manière durable. Nous espérons que d’autres entreprises du secteur suivront nos traces pour s’engager vers une plus grande conscience climatique. »