,

La Chine a commencé à essayer le yuan numérique auprès des commerces de Shanghai

yuan numérique.

Il semblerait bien que la Chine veut accélérer le plus possible le développement, mais surtout aussi la mise en place de la numérisation de sa monnaie, à savoir le yuan numérique.

En effet, depuis le début, le gouvernement chinois n’a pas lésiné sur les efforts de déploiement du yuan virtuel puisqu’il a même un temps organisé des loteries afin que les citoyens puissent en gagner de manière gratuite et ce, pour que la monnaie puisse être testée auprès du grand public.

Etoro


Néanmoins, la Chine ne s’est pas arrêtée là car récemment, elle a commencé à tester le yuan numérique en le proposant à divers commerces importants, notamment ceux qui se situent à Shanghai et d’après les observations, il est possible de dire que l’opération a été un franc succès.

Les commerces de Shanghai utilisent pour la première fois le yuan numérique

C’était durant le week-end dernier, essentiellement pour prévoir la journée internationale de la femme, que l’opération qui vise à utiliser le yuan numérique comme moyen de paiement a été mise en place.

Pour ce faire, divers établissements commerciaux ont été sollicités afin de permettre au yuan virtuel d’être utilisé et comme le gouvernement chinois l’a espéré, la plupart ont accepté.

Parmi ceux-là, il y a eu des enseignes importantes comme New World City, New World Daimaru ou aussi Taikang Food Store etc. et qui ont donc commencé à accepter les paiements en yuans numériques.

Avec cela, on peut dire que tous les commerces de Shanghai qui ont suivi le mouvement ont pu bénéficier pour la première fois d’un nouveau moyen de transaction et ont surtout profité d’un boost important quant à leurs affaires.

Effectivement, presque tous les magasins qui ont utilisé le yuan numérique ont pu voir leur vente se multiplier de manière importante, notamment New World City, qui a déclaré que :

« Nous avons travaillé à la mise à niveau du système de paiement numérique avant le programme d’essai, et nous pensons qu’il a permis de stimuler davantage les acheteurs en plus de la campagne promotionnelle existante ».

Les banques ont apporté leur soutien pour le déploiement du yuan numérique

Si les opérations qui visaient à essayer le yuan numérique dans les commerces ont pu connaitre un véritable succès, c’est certainement grâce aux différentes banques qui ont pu apporter leur soutien au projet.

Pour donner des exemples de cela, la Bank of Communication a par exemple offert des coupons numériques de 100 yuans à 6 500 personnes ou aussi la China Construction Bank, qui a proposé cette fois à 2 000 citoyens le fait de pouvoir gagner 150 yuans, toujours en coupons numériques.

Et avec ce genre d’initiative, il faut dire que la promotion, mais aussi l’utilisation du yuan numérique ont été grandement favorisées, ce qui a donc permis ai projet du gouvernement de connaitre autant de succès.

Le yuan numérique est sur la bonne voie

Avec un essai tout à fait concluant, il est clair que le yuan numérique est véritablement un véritable succès et que grâce à cela, la Chine pourra l’utiliser sur une plus grande échelle.

Par ailleurs, en ce qui concerne ce qui a été mis en place à Shanghai, cela n’était qu’un petit test pour voir la réaction des commerçants et des utilisateurs en ce qui concerne la monnaie virtuelle et il est clair que d’ici quelques temps, d’autres programmes d’essai vont certainement voir le jour et cette fois, ils seront plus conséquents.

Binance