,

Le Bitcoin, une menace pour l’environnement ?

Bitcoin.

Devenu incontournable, le Bitcoin est actuellement au centre de toutes les conversations et il semblerait bien que tout le monde commence à s’y intéresser.

La principale raison de cela est avant tout que cette cryptomonnaie ne cesse de surprendre le monde, notamment grâce à son évolution de plus en plus impressionnante et sa lancée qui semble inarrêtable.

Etoro


Toutefois, si le prix évolutif du Bitcoin fait parler de lui, un autre sujet est également toujours présent en ce qui le concerne et c’est surtout l’impact environnemental lié à son exploitation.

En effet, même si le Bitcoin fait partie des actifs les plus convoités du moment, il faut savoir que le cout de son exploitation en énergie est assez haut et c’est justement ce que les fervents défenseurs de la planète reprochent aux nombreux crypto-investisseurs, car selon eux, il n’est pas possible de concilier le fait d’investir dans le Bitcoin avec le fait d’être eco-responsable.

Néanmoins, pour ne pas tirer des conclusions hâtives, il est important de se pencher de manière sérieuse sur ce point afin de déterminer si oui ou non, le Bitcoin et l’écologie ne font vraiment pas bon ménage.

Pourquoi le Bitcoin est considéré comme étant une menace pour l’environnement ?

Pour mieux comprendre cette accusation à l’encontre du Bitcoin, il est faut savoir que la plupart des opérations qui sont liées à cette cryptomonnaie demandent d’importantes ressources en électricité, si on ne cite ici que les activités de minage.

Cependant, les écologistes et autres protecteurs de l’environnement n’hésitent pas à être plus alarmistes que cela puisque la plupart ont même dit que tout ce qui touche le Bitcoin, même une simple transaction consomme énormément d’énergie et c’est ce qui fait que cette cryptomonnaie  est une véritable plaie pour la planète.

Eh oui, c’est justement le cas de Bill Gates qui semble insister sur ce sujet en disant récemment au journal New York Times que « Bitcoin utilise plus d’électricité par transaction que toute autre méthode connue de l’humanité ».

Les entreprises qui investissent dans le Bitcoin sont visées par les critiques

Après son succès important, bon nombre d’entreprises ont décidé d’investir dans le Bitcoin et la plupart y ont même consacré une partie de leur trésorerie.

Toutefois, à cause de l’impact écologique du crypto-actif, ces sociétés sont à présent grandement critiquées, notamment Tesla, qui a pu acheter récemment pas moins de 1,5 milliards de Bitcoin.

Effectivement, selon les défenseurs de l’environnement, les organisations qui décident d’investir dans le Bitcoin ne font que favoriser son cout environnemental et que cela ne convient surtout pas au fait que la plupart des entreprises commencent à penser de manière durable à leur impact écologique.

D’ailleurs, parmi ces organisations, c’est surtout Tesla qui est le plus visé, notamment pas les dires du financier Peter Schiff qui n’hésite pas à dénoncer que : « Tesla a reçu 1,5 milliard de dollars de subventions environnementales en 2020, financées par les contribuables américains. Ces subventions sont destinées à récompenser et à encourager les comportements respectueux de l’environnement. #Tesla a ensuite dépensé le même montant pour acheter du Bitcoin qui gaspille l’électricité et nuit à l’environnement »

Binance