Depuis quelque temps, les utilisateurs d’Ethereum ont vraiment galéré, principalement à cause de la hausse exorbitante des frais de transactions sur le réseau.
De ce fait, afin de remédier à ce problème, les développeurs ont donc fait savoir leur volonté à chercher rapidement une solution et chose promise, chose due, ils viennent juste de la trouver, à savoir la mise en place de l’EIP-1559, qui est destiné à réformer le marché des frais sur Ethereum.
De plus, cela ne semble plus être qu’une simple promesse car dernièrement, il a été annoncé que l’EIP-1559 vient d’être approuvé et qu’il sera donc déployé au mois de juillet avec la mise à jour « London ».
Toutefois, cette nouvelle, aussi bonne soit elle pour les utilisateurs et les développeurs, ne plaisent guère aux mineurs d’Ethereum, car il est certain que dès que la proposition sera implémentée, ils ne pourront plus bénéficier de leur situation privilégiée et vont voir leur revenu être réduit de manière considérable.
Justement, ces derniers ont déjà fait part de leur mécontentement, mais il parait que pour cette fois, ils sont fixés sur le sort.
L’EIP-1559 arrive en juillet
Initialement, la proposition EIP-1559 a été mise en place par Vitalik Buterin et implique surtout à modifier le système qui gère les frais de transactions sur Ethereum.
Pour faire simple, cela va permettre au réseau de migrer vers un système de frais dynamique au lieu de fonctionner sur un système de frais par enchères, ce qui va surtout améliorer le fonctionnement du réseau.
Pour plus d’informations, cette proposition tant controversée sera ajouté lors du hard fork London qui devra normalement se passer en juillet et va donc ravir tous ceux qui ont dû souffrir à cause de cette hausse de frais.
Les mineurs redoutent cette modification
Si les mineurs d’Ethereum dénoncent fortement cette correction de prix, c’est surtout pour une bonne raison, c’est-à-dire que leur revenu va grandement diminuer.
Effectivement, les mineurs ont fait beaucoup de profits durant ces périodes où les frais étaient en hausse mais dès que cela va se rétablir, ils vont donc prendre leur privilège.
De plus d’après les analystes, la mise en place de cet EIP va entrainer une réduction des revenus des mineurs de 25 à 30 %, voire même à plus de 50 % pour les plus alarmistes, ce qui fait qu’il est donc normal que ces derniers soient si mécontents.