L’Iran envisage d’exploiter le minage de Bitcoin afin de faire face aux sanctions internationales
Décidément intéressé par les cryptomonnaies, plus particulièrement le Bitcoin, l’Iran reconsidère sa position les concernant et envisage même de les exploiter de manière plus conséquente et ce, afin de contourner les sanctions internationales, dont le pays est soumis.
En effet, un nouveau rapport a été posté par un regroupement d’experts et incite surtout l’Etat iranien à considérer l’exploitation des activités liées aux cryptos, principalement le mining du Bitcoin, car selon eux, les bénéfices que le pays en tirera seront astronomiques.
Pour mieux comprendre cela, découvrons ici quelques informations concernant les projets de l’Iran en rapport avec les cryptomonnaies.
L’Iran se dit être favorable au mining du Bitcoin
Relaté par le média iranien Iran Wire, c’était le Centre présidentiel iranien d’études stratégiques qui a divulgué ce rapport qui se basait surtout sur les possibilités que pourraient offrir les cryptomonnaies.
Néanmoins, même si l’étude réalisée portait sur les actifs numériques en général, c’étaient les activités liées au mining du Bitcoin qui ont été les plus analysées.
Effectivement, selon le rapport et les analyses, l’Iran pourrait générer pas moins de 2 millions de dollars par jours et plus de 700 millions de dollars par années grâce au mining du BTC, ce qui va lui permettre de ce fait de booster son économie, de créer des emplois, mais surtout aussi de limiter les sanctions internationales, qui sans surprise, entravaient l’économie iranienne.
Cela a été d’ailleurs précisé par les analystes qui vantaient les profits liés au mining en ajoutant que : « Si de grandes fermes de mining sont établies, il y aura davantage besoin d’employer des forces de travail pour la surveillance, la réparation, la sécurité et l’ingénierie, ce qui conduit à plus d’opportunités d’emploi. »
L’Iran va-t-il rouvrir ses portes aux cryptomonnaies ?
On peut dire que ce nouveau rapport émis par le Centre présidentiel iranien d’études stratégiques remet en cause les nombreuses décisions que l’Iran a pu prendre à l’encontre des cryptomonnaies par le passé.
Eh oui, pas si longtemps que ça, le pays a par exemple décidé de limiter les activités de minage afin de pallier aux problèmes d’électricité, mais qu’à présent, il envisage de les relancer et ce, sur un plan plus important.
Tout cela pour dire que, même si l’Iran aurait pu être réticent en ce qui concerne les cryptomonnaies, cette nouvelle initiative permet surtout de démontrer que le pays pourrait très bien les adopter d’une manière plus large et même d’y consacrer une partie de son économie.