, ,

Ethereum est désormais disponible sur le service Amazon Managed Blockchain

Amazon Managed Blockchain.

La branche cloud computing du géant Amazon, Amazon Web Service, vient d’annoncer qu’il est à présent possible d’avoir accès à Ethereum sur son service Amazon Managed Blockchain.

Eh oui, les utilisateurs du Amazon Web Service ou AWS pourront désormais se connecter au réseau Ethereum et surtout de créer des nœuds et ce, en quelques clics et en quelques instants.

Etoro


Avec cela, on peut donc dire que cette intégration d’Amazon est un vrai coup de pouce pour Ethereum, car cela vise principalement à faciliter l’utilisation et l’accès au réseau de tous ceux qui utilisent AWS.

Amazon héberge actuellement des nœuds Ethereum

Pour faire une petite piqure de rappel, Amazon Managed Blockchain a été créé par Amazon Web Service en 2018 et se présente comme étant un service automatique, simple et rapide qui permet de déployer et de gérer des blockchains privées, notamment celles d’Ethereum ou d’Hyperledger.

De ce fait, le fait qu’Amazon a pu prendre en charge Ethereum et permet de créer et de déployer des nœuds Ethereum grâce à son service va donc grandement développer le secteur des blockchains privées.

D’ailleurs, ce sont les développeurs et ceux qui veulent en savoir davantage sur l’univers des cryptomonnaies qui seront certainement les plus intéressés par cette possibilité et pour donner plus d’informations sur cela, il faut savoir que ce nouveau service d’Amazon se basera principalement sur l’utilisation du client Geth, qui est déjà très répandu sur le réseau Ethereum.

Pour appuyer ces dires, un communiqué du géant du commerce en ligne permet d’apporter quelques précisions sur cela et annonce que : « Avec ce déploiement, les clients d’AWS peuvent facilement installer des nœuds Ethereum en quelques minutes et se connecter au réseau principal public d’Ethereum et aux réseaux de test tels que Rinkeby et Ropsten »,

Ce nouveau service d’Amazon pourrait-il poser problème ?

Il faut dire que si les habitués du réseau Ethereum seront certainement ravis grâce à ce nouveau service déployé par Amazon, il est tout de même important de considérer ses possibles impacts pour le réseau.

Effectivement, il faut avant tout prendre conscience qu’une telle possibilité pourra surement poser problème, plus particulièrement si jamais une partie trop importante du réseau Ethereum sollicite le service.

Après cela, il y a également le fait que pour la bonne marche de son réseau, Ethereum a besoin de la décentralisation de ses nœuds, or, il semblerait que ce nouveau service proposé par Amazon ne puisse pas permettre cela.

Eh oui, d’après les observations, il se pourrait que le fait de déployer des nœuds via Amazon Managed Blockchain puisse favoriser leur centralisation, une situation qui n’est certainement pas bon pour Ethereum.

En tout cas, si on prend la chose du bon côté, il est clair que cette initiative du géant du e-commerce va surtout pouvoir dynamiser Ethereum et en ce qui concerne les possibles inconvénients concernant cela, il faut surtout attendre un peu et voir ce que l’avenir pourra réserver.

Binance