Depuis quelques temps, des rumeurs courent selon lesquelles Elon Musk, le patron de Tesla et de SpaceX pourrait être poursuivi par la Securities and Exchange Commission et ce, à cause de ses actions sur Twitter concernant le Dogecoin.
En effet, il est probable que le milliardaire pourrait faire face aux autorités financières américaines sur ses tweets sur le DOGE. Néanmoins, chose étonnante et inattendue, ce dernier semble ne pas craindre ces éventuelles poursuites et n’hésite même pas à faire des blagues sur le sujet.
Eh oui, Elon Musk se dit être prêt à faire face à ces poursuites si cela se présentait et se permet même de dire que ce serait génial si le gendarme financier menait des enquêtes en ce qui concerne ses tweets, qui le rappelons le, sont considérés par les autorités comme une forme de manipulation du marché.
Enquêtes de la SEC, de simples rumeurs ou une possibilité ?
Assez exigeant lorsqu’il s’agit du marché des cryptomonnaies, la SEC n’hésite généralement pas à poursuivre en justice tous ceux qui semblent le troubler.
C’est par exemple le cas de Ripple Labs qui se trouve actuellement dans une situation délicate puisque le gendarme financier a décidé de le poursuivre pour émission de titres financiers.
D’ailleurs, Elon Musk a déjà eu de nombreux problèmes avec l’autorité par le passé, ce qui permet de ce fait de dire qu’il est bien possible que la SEC entame donc des enquêtes sur ses tweets sur le Dogecoin et aussi que des poursuites pourront se présenter suite à cela.
Cette possibilité a été surtout affirmée par Doug Davison, ancien chef de la division Enforcement de la SEC et associé chez Linklaters, qui a dit que : « Il ne serait pas surprenant, étant donné la focalisation des tweets d’Elon Musk, que la SEC pose des questions sur les faits et les circonstances. »
Néanmoins, comme on vient de le dire plus haut, Musk semble trouver cette situation amusante et n’a pas peur de la tourner en dérision et semble ne pas craindre ces éventuelles poursuites.
Pourquoi la SEC porte une attention particulière sur les tweets d’Elon Musk ?
La répercussion des actions d’Elon Musk sur le marché des cryptomonnaies est indéniable et pour se rendre compte de cela, il suffit juste de voir l’impact de ses différents tweets sur ces dernières, qui peuvent généralement créer une énorme vague.
Eh oui, on peut dire que Musk dispose d’un certain pouvoir sur les cryptomonnaies et il faut bien avouer qu’il en est conscient et n’hésite donc pas à en profiter.
Toutefois, cette situation ne plait guère à la SEC car selon elle, cela se présente comme étant une manipulation du marché et que cela, chamboule grandement le marché.
De ce fait, il est donc très probable que l’organisme fédéral puisse mener des enquêtes sur cela et ce, afin de déterminer si oui ou non les tweets répétés du milliardaire ont un certain effet sur le marché des cryptomonnaies, plus précisément en ce qui concerne celui du Dogecoin.