Pour faire face à la pénurie à répétition concernant ses cartes graphiques de dernière génération, il semblerait que Nvidia vient de trouver une compromis qui pourrait bien mettre fin à la guerre incessante entre les mineurs et les amateurs de jeux vidéo.
En effet, d’après les informations recueillies, la firme spécialisée dans la fabrication de cartes graphiques vient d’annoncer un nouveau genre de GPU qui selon elle, sera principalement dédié aux activités de minage d’Ethereum.
Par la même occasion, l’entreprise a également annoncé que sa dernière carte graphique, à savoir la RTX 3060 sera moins efficace pour le mining et ce, afin de remédier aux ruptures de stocks rencontrées à cause de l’engouement pour le minage d’Ethereum.
Nvidia propose une puce de processeur dédiée au minage
Les amateurs de jeux vidéo sur PC et les mineurs se livrent un combat acharné et ce, depuis plusieurs mois déjà. En effet, à cause de l’intérêt grandissant provoqué par les activités de minage, les gamers sur PC n’arrivent plus à se procurer les nouvelles GPU dont ils ont besoin, ce qui crée forcément de la frustration chez ces derniers.
La raison de cela est que ces nouvelles GPU, plus particulièrement les RTX série 30 se présentent comme étant très efficaces pour les activités de mining, ce qui fait que les mineurs d’Ethereum n’hésitent pas à en acquérir des quantités impressionnantes, privant ainsi les joueurs de ces composants indispensables.
Néanmoins, d’après sa dernière annonce, il semblerait que Nvidia, a pu pallier à ce problème et pour ce faire, la firme a décidé de dévoiler un nouveau produit conçu pour le mining, à savoir le CMP HX ou Cryptocurrency Mining Processor.
Et si on se fie à son appellation, ce nouveau GPU de Nvidia est donc destiné aux mineurs et se base surtout sur une puce spécialisée pour délivrer une importante puissance de calcul.
Pour donner plus de précisions sur cela, il faut savoir que cette puce n’est pas dotée de sorties vidéo, ce qui fait qu’elle ne pourra pas non plus être utilisés pour d’autres activités tel que le fait de jouer à des jeux vidéo.
Nvidia limite la puissance de ses GPU RTX lorsqu’elles sont utilisées pour le minage
Même si la firme Nvidia pourrait sortir un GPU spécial mining, il est clair que cela ne va pas empêcher les mineurs d’utiliser les cartes GeForce RTX série 30 qui permettent de générer d’importants gains.
Cependant, conscient de ce fait, l’entreprise a également pu penser à cette problématique et pour cela, elle a décidé de brider ses GPU, notamment en y implantant un système de limitation.
Pour être plus clair, toutes les nouvelles cartes de Nvidia seront conçues de manière à pouvoir déterminer toutes les opérations liées au minage et qui implique surtout une limitation du hash rate dès que ces dernières seront détectées.