Elon Musk pourrait être la cible de la SEC à cause de son acquisition massive de Bitcoin
Elon Musk est certainement l’une des personnalités qui ait pu influencer autant le cours du Bitcoin ces derniers temps.
Eh oui, grâce à ses différentes actions, notamment les nombreux tweets concernant le crypto-actif qu’il a posté ou aussi l’achat de Bitcoin réalisé par Tesla et qui s’élevait à 1,5 milliards de dollars, on peut dire que le milliardaire figure parmi ceux qui ont pu favoriser l’envolée de ce dernier.
Cependant, à cause de cela, il se pourrait que le CEO de Tesla et de SpaceX pourrait être convoqué par la SEC, le gendarme financier américain et ce, afin de donner des explications sur ces actions.
Véritablement, il est bien possible que les régulateurs de la SEC ouvrent une enquête sur le milliardaire pour pouvoir démêler ses véritables intentions en ce qui concerne le Bitcoin.
Elon Musk est soupçonné de vouloir manipuler le marché du Bitcoin
Il est clair qu’Elon Musk dispose d’un certain pouvoir lorsqu’on parle de cryptomonnaie en général.
Eh oui, dès que ce dernier mentionne n’importe quel crypto-actif, il est judicieux de dire que le cours de ce dernier sera grandement impacter.
La preuve de cela est que le simple fait qu’Elon Musk ait pu changer sa bio Twitter en « #Bitcoin » a suffit par exemple à faire grimper rapidement le prix de celui-ci. Ajouter à cela, il y eu aussi l’intérêt de Tesla pour la crypto, qui a permis de favoriser l’évolution du Bitcoin, ce qui permet donc de dire qu’Elon Musk semble être en mesure d’influencer le marché de la cryptomonnaie.
Cependant, étant un organisme qui gère le fait de réglementer et de contrôler les marchés financiers, il est clair que la SEC ne pourrait pas laisser passer les agissements d’Elon Musk, un fait qui a été surtout confirmé par Doug Davison, l’ancien chef de la division de l’application des lois de la SEC et qui a fait savoir que « la SEC pose des questions sur les faits et les circonstances de cette affaire ».
Effectivement, la SEC commence à s’intéresser aux tweets d’Elon Musk, notamment sur leurs effets qui ont occasionné un énorme pump sur le cours du Bitcoin, mais également sur l’acquisition par Tesla de 1,5 milliards de dollars en Bitcoin.
D’ailleurs, l’économiste Nouriel Roubini semble viser particulièrement Musk et n’hésite pas à considérer ses tweets comme étant une manipulation de marché et appuie fortement sur le fait que la Securities and Exchange Commission devrait mener une enquête sur ce dernier.
Elon Musk a déjà été la cible de la SEC auparavant
On peut dire que la SEC est tout à fait pointilleuse lorsqu’il s’agit de maintenir l’ordre dans l’univers financier. Et pour cette raison, elle n’hésite pas à attaquer tous ceux qui semblent le déstabiliser et c’est surtout le cas de Musk qui a été la cible du gendarme financier à plusieurs reprises.
Assurément, le milliardaire a déjà eu des soucis avec ce dernier puisqu’en 2018, il a par exemple été accusé de fraude boursière notamment à cause d’un tweet qu’il a posté sur son entreprise Tesla.
Peu de temps après cela, Elon Musk a encore du faire face à SEC car il parait qu’il n’a pas respecté les termes de l’accord qui a été mis en place suite au premier problème et ce, à cause d’un autre tweet, ce qui permet de dire que pour le CEO et la SEC, c’est une histoire de longue date.