,

Le protocole DeFi Yearn.finance (YFI) perd 11 millions de dollars suite à un exploit

DeFi.

Certes, il est clair que la finance décentralisée ou DeFi propose divers atouts assez attrayants, mais ce qui est également sûr est que le fait de s’y aventurer peut être assez dangereux

Si la DeFi est surement la représentation exacte du système financier de demain, surtout si la décentralisation et les cryptomonnaies viennent à s’imposer, il est important de savoir que cette nouvelle branche de la finance n’en reste pas moins un univers hasardeux.

Etoro


En effet, malgré les avantages qu’elle propose, la DeFi est malheureusement le terrain de jeux préféré des profiteurs malintentionnés spécialisés dans le détournement de fonds.

Eh oui, ce secteur souffre depuis toujours de nombreuses attaques et des cas de piratage qui dans la plupart des cas, coutent des millions de dollars aux victimes, ce qui démontre surtout l’insécurité qui y règne.

Et l’un des exemples qui permettent d’appuyer ces dires est certainement ce qui est arrivé au protocole DeFi Yearn.finance pas plus tard qu’hier. Assurément, l’émetteur de YFI vient de subir une attaque de grande envergure, ce qui lui a couté pas moins de 11 millions de dollars, mais surtout aussi la dépréciation du cours de son jeton.

Piratage du protocole DeFi Yearn.finance, qu’est ce qui s’est passé ?

Lorsqu’on parle de la DeFi et des attaques fréquentes qu’on y observe, il faut préciser que cela n’est en aucun cas le fruit d’un piratage ou de hacking comme beaucoup peuvent le penser. En réalité, cela se présente souvent sous la forme d’une exploitation de faille qui est communément appelée « exploit ».

Effectivement, l’exploit signifie que l’initiateur de l’attaque puisse mettre en œuvre des procédures qui visent à générer et à détourner des sommes le plus souvent astronomiques et ce, en s’aidant d’une faille ou d’un bug.

Donc en ce qui concerne le cas du protocole Yearn.finance, l’attaque s’est exactement passée comme tel car l’individu qui l’a initié a pu justement exploiter une faille et ce, en y réalisant des séries de prêts éclair ou flash loan et des transactions complexes.

A cause de ses opérations, l’attaquant a donc pu pour cette fois, bénéficier de 2,8 millions de dollars et de faire perdre à Yearn.finance, la somme de 11 millions de dollars issus du coffre-fort du stablecoin DAI.

D’ailleurs, cette attaque impressionnante a été relatée par un des développeurs de Yearn.finance, par le biais de soi tweet, à savoir :

« Le vault du DAI v1 de Yearn a été exploité, l’attaquant s’en est tiré avec 2,8 millions de dollars, le vault a perdu 11 millions de dollars. Les dépôts dans les stratégies sont désactivés pour les vaults DAI, TUSD, USDC, USDT pendant que nous enquêtons. »

Piratage du protocole DeFi Yearn.finance, le jeton YFI a chuté de plus de 4 000 dollars

On peut dire que cette attaque qu’il a subi est un vrai coup dur pour le protocole Yearn car en plus d’avoir perdu la somme colossale de 11 millions de dollars, cela a également eu un impact sérieux pour le cours de son jeton, à savoir le YFI.

Effectivement, dès que l’annonce de l’attaque est tombée, le jeton YFI a connu une chute brutale de 4 190 dollars, ce qui a eu pour effet de le faire repasser sous la barre des 30 000 dollars.

Binance