Si vous cherchez à monter un PC de gamer, bonne chance. Grosse rupture de stock sur les cartes graphiques. Cet hiver, elles sont plus rares que les Beanie Babies ou les Cabbage Patch Kids, à l’époque où chacun d’eux faisait fureur.
Une carte graphique est un élément clé d’un ordinateur. Lorsqu’il s’agit de jouer aux derniers jeux vidéos, de faire du montage vidéo ou encore faire fonctionner trois ou quatre moniteurs à la fois, vous avez besoin d’une carte carte graphique haut de gamme. Les cartes cartes graphiques effectuent des immenses calculs qui ont fait passer l’infographie des polygones complexes d’autrefois à des environnements presque photo-réalistes.
Et c’est précisément en raison de leurs immenses capacités de calcul qu’elles sont demandées par les mineurs de cryptomonnaies.
Datamining
Ce n’est donc probablement pas une petite coïncidence si cette pénurie de cartes vidéo coïncide avec la récente résurgence de la valeur du Bitcoin est des cryptomonnaies.
Cette immense puissance de traitement des GPU est utilisée par les « mineurs de Bitcoin » et d’autres cryptomonnaies. Les cryptomonnaies sont basées sur une technologie appelée « blockchain », qui requiert une immense puissance de traitement à laquelle les cartes graphiques excellent. Au lieu de créer des soldats d’apparence réaliste dans les jeux Call of Duty, les mineurs de cryptos utilisent ce matériel pour traiter la blockchain, « exploitant » l’actif de leur choix. Ajoutons à cela la pandémie COVID-19, donc des difficultés de fabrication, cela n’arrange pas les choses
Rupture de stock et prix gonflés (lorsque l’on en trouve)
Lorsque vous arrivez à en trouver une en stock les prix peuvent-être multipliés par deux. En dehors des cartes graphiques d’entrée de gamme, la plupart des GPU sont en rupture de stock
Aux débuts de Bitcoin, une personne pouvait miner avec un ordinateur modeste et le faire fonctionner 24 heures sur 24. Mais comme il devient de plus en plus difficile d’exploiter la cryptomonnaie (Bitcoin tout comme Ethereum et les autres), ces opérations nécessitent des cartes graphiques haut de gammes.
Nvidia pourrait prochaienement fabriquer des GPU dédiés au minage de cryptomonnaie
Théoriquement, si Nvidia fabrique à nouveau des cartes dédiées au minage, cela pourrait réduire la quantité de GPU RTX 3000 qui sont potentiellement achetés dans ce but plutôt que pour le jeu.
Ce serait donc certainement une bonne chose – bien qu’il y ait aussi l’argument que les mineurs préféreraient probablement acheter un GPU à part entière plutôt qu’un modèle CMP de toute façon, pour une valeur de revente à terme (par exemple si – ou sans doute quand – la bulle de crypto explose).
Quoi qu’il en soit, les joueurs qui ont du mal à acheter une carte graphique RTX 3000 pour jouer au dernier call of duty et qui pensent que la demande de crypto n’aide pas Nvidia à faire face aux pénuries de stock bien documentées – nous avons certainement vu des preuves qui suggèrent que c’est le cas – peuvent espérer que Nvidia prendra peut-être la décision de sortir les produits CMP pour les mineurs.