Bitcoin : un centre de minage de grande envergure vient d’être mis en place dans l’arctique
Le minage de Bitcoin figure certainement parmi les activités les plus intéressantes et les plus lucratives dans le domaine des cryptomonnaies. Eh oui, miner du Bitcoin peut rapporter gros, surtout si on dispose de moyens adaptés pour en tirer le maximum de profit et c’est justement pour cela que de plus en plus gens, voire même des pays décident de se lancer dans cette aventure si fructueuse.
Cependant, si la plupart des mineurs de Bitcoin dédient des locaux ou ouvrent même des centres de grande ampleur, le projet de l’entreprise russe, Bitcluster est certainement l’un des plus extravagants en ce qui concerne le minage de BTC car d’après les nouvelles, elle aurait installé une importante unité dans une ville sibérienne appelée Norilsk qui se situe dans le cercle arctique.
Une ancienne usine transformée en centre de minage de Bitcoin
D’après Bitcluster, son projet d’implanter son centre de minage dans la ville de Norilsk a été surtout favorisé par la présence d’une ancienne usine qui produisait du Nickel et qui était fermée depuis 2016.
Effectivement, l’entreprise russe a pu profiter de l’installation de l’usine, mais surtout aussi des conditions favorables que proposent les conditions extrêmes du climat de Norilsk.
Eh oui, d’après Vitaly Borschenko, le cofondateur de Bitcluster, les températures extrêmement froides de la ville de Norilsk favorisent grandement les activités liées au minage du Bitcoin et c’est principalement pour cette raison que l’entreprise a décidé de s’y implanter.
D’ailleurs, il faut savoir que les activités de minage nécessitent souvent une importante ressource en électricité, une condition qui est également assurée par la ville de Norilsk car avant toute chose, le cout de l’électricité dans la région polaire est de 25% moins chère si on le compare au réseau russe, mais aussi que l’entreprise Bitcluster a su profiter de son environnement, notamment grâce à la production de son propre électricité qui est alimenté par le gaz naturel et l’hydroélectricité.
Un franc succès pour l’entreprise Bitcluster
Mis à part le cout d’installation de son centre de minage de Bitcoin, on peut dire que Bitcluster commence déjà à cueillir le fruit de ses efforts car d’après ses responsables, l’entreprise produit actuellement environ 25 dollars en Bitcoin par jour et ce pour 0,039 dollars par kilowattheures d’électricité, ce qui explique de ce fait un important rendement.
En plus de cela, l’entreprise envisage de booster ses activités car elle a déjà pu construire des centres de données modulaires qui seront destinés à accueillir des ASICs puissants.
Par ailleurs, Bitcluster a pu indiquer qu’elle utilise actuellement l’Antminer S19, ce qui lui a permis surtout de bien s’en sortir et d’obtenir des résultats probants dans ses projets de minage du Bitcoin.