Minage : l’Iran décide de limiter ses activités de minage afin de minimiser les problèmes d’électricité
Le minage, principalement celui qui concerne les cryptomonnaies assez rentables comme le Bitcoin intéresse de plus en plus de pays actuellement.
Effectivement, ce genre d’activité se présente comme étant un excellent tremplin pour booster sa croissance économique ce qui fait que de nombreux pays s’y intéressent et pour appuyer cela, le Pakistan a décidé dernièrement d’ouvrir deux centres de grande envergure spécialement dédiés au minage du Bitcoin.
Néanmoins, il faut savoir que le minage de cryptomonnaie comporte tout de même quelques inconvénients surtout que cette activité requiert généralement d’importantes ressources en énergie, ce qui peut apporter quelques difficultés aux pays qui la pratiquent.
A cause de cela, même si le minage peut être très lucratif, certains pays décident tout de même de le limiter afin de mieux gérer les crises énergétiques qui en découlent et c’est justement le cas de l’Iran qui est l’exemple le plus concret en ce moment.
La nécessité de freiner les activités liées au minage pour l’Iran
Comme on vient de le mentionner plus haut, le minage est très énergivore et peut de ce fait occasionner des problèmes assez importants s’il n’est pas bien géré.
Et si on prend le cas de l’Iran, on peut dire que le pays a fait face à quelques problèmes concernant cette activité car si ce dernier a pu autoriser le minage en 2019, il faut dire qu’en ce moment, cette décision est quelque peu critiquée surtout que le pays rencontre des problèmes répétitifs en ce qui concerne son approvisionnement en électricité qui se traduit par des coupures fréquentes, une situation qui a d’ailleurs empiré à cause des nombreux centres de minages qui tournent à pleine vitesse.
L’Iran a pris des mesures drastiques pour les mineurs
Encouragées au début, notamment grâce au fait que les mineurs iraniens bénéficient de tarifs d’électricité amoindris et subventionnés par le gouvernement, l’industrie du minage semble être menacée en Iran car ce dernier a décidé d’arrêter de manière temporaire l’approvisionnement en électricité prévu pour le minage qui représente pas moins de 600 MW.
En effet, l’Iran a pris cette décision afin de limiter les dépenses énergétiques ce qui signifie donc que la plupart des mineurs, même ceux qui sont autorisés à exercer leur activité devront se passer de cette électricité, du moins pour quelques temps.
Par ailleurs, pour aller plus loin, l’Iran vient même d’interrompre les opérations de minage de l’un de ses plus importants centres qui selon les informations auraient utilisés plusieurs dizaines de milliers d’ASICs, des machines qui sont spécialement dédié pour le mining des cryptomonnaies, principalement le Bitcoin et qui sont très énergivores.